ORSO FILIPPI
MOISSONS NOIRES

MOISSONS NOIRES

J’ai la chance d’avoir été accepté par Romain Naudin, Directeur Général de la Geste Editions, créateur de la collection Moissons Noires, qui publiera mon roman noir « Meurtre à la ferme » début 2026. Cette collection a déjà accueilli de nombreux auteurs talentueux, dont Franck Bouysse, par exemple, qui connait un grand succès en librairie. Voici un interview que l’éditeur avait accordé à la Nouvelle République en 2019.

Romain Naudin, directeur Moissons Noires, La Geste Editions

Une moisson nouvelle de romans noirs
La galaxie Geste Éditions s’est encore étoffée avec Moissons noires, collection dédiée aux romans noirs. Prochaine sortie : “ Oxymort ”, de Franck Bouysse.

Il ne pouvait pas y avoir meilleur ambassadeur : le prochain roman édité par Moissons noires, disponible en mars, sera « Oxymort », de Franck Bouysse. Très belle pioche puisque l’auteur corrézien fait partie des auteurs de polars français les plus vendus, récipiendaire de nombreux prix.
“ Des textes géniaux qu’il n’était pas possible de laisser passer ”

« Nous l’avions déjà publié il y a quatre ans chez Geste noir, mais à l’époque, il n’était pas encore connu à ce point », explique le directeur éditorial Romain Naudin. Depuis, les ventes se sont emballées… au point que l’éditeur a prévu de sortir d’emblée 15.000 exemplaires. « Pour nous, c’est presqu’une première. C’était déjà arrivé pour un almanach, mais jamais pour une fiction. »
« Oxymort » est le cinquième roman publié par les toutes jeunes Moissons noires, dernier bébé de la galaxie de Geste Éditions (1). « Nous avons déjà Geste noir, mais ce sont des polars qui prennent le territoire comme assise hyper importante. Parfois, ça passe même avant l’énigme en elle-même, explique Romain Naudin. Moissons noires se distingue totalement car le territoire importe peu. C’est surtout le coup de cœur éditorial qui prime. »
Cette nouvelle collection permet ainsi d’éditer des récits « que nous recevons et qui n’ont aucun lien avec le territoire et avec la ligne éditoriale de Geste. Beaucoup sont pourtant des textes géniaux et poignants qui explorent des champs sombres, des pépites avec une vraie écriture et un vrai style noirs et il n’était pas possible de les laisser passer ».

Distribution nationale

Autre changement de taille : Moissons noires a l’ambition de ne pas rester qu’en région. C’est pourquoi l’éditeur a choisi de s’adosser à Dilisco (Albin-Michel) pour la diffusion et a engagé une collaboratrice chargée d’assurer la promotion sur Paris « car en matière d’édition, c’est quand même là-bas que ça se passe ».
Interview de la Nouvelle Républiques – 2019